Comment éliminer efficacement les mauvaises herbes sur une pelouse artificielle ?
Quand et pourquoi faut-il désherber votre pelouse artificielle ?
-
Avant de savoir comment retirer les mauvaises herbes de votre gazon artificiel, il faut connaitre la bonne période pour agir. Les experts de SAM le Paysagiste vous conseillent de procéder à un désherbage dès que le besoin se fait sentir. Cependant, certaines périodes clés sont à surveiller de près.
-
En été, les mauvaises herbes sont déshydratées et donc plus faciles à enlever. Retirez manuellement toutes les sources de mauvaises herbes en prenant vos précautions. Dès l’automne, les premières averses risquent de créer les conditions favorables au développement de ces plantes nuisibles. Là, le travail devient davantage difficile, ce qui implique l’utilisation de moyens plus élaborés.
-
La période hivernale est aussi propice à la prolifération des herbes nuisibles. Arrachez-les si elles pointent le bout de leur nez avec vos mains ou des outils adaptés. L’entreprise d’installation professionnelle de pelouse synthétique SAM le Paysagiste vous recommande d’espacer de 5 à 10 jours les séances de désherbage. Nous restons également disponibles pour vous conseiller sur des moyens d’entretenir votre pelouse artificielle.
-
Même avec un gazon synthétique posé par des experts tels que SAM le Paysagiste, le désherbage reste obligatoire. En effet, lors de l’installation de la pelouse artificielle, il se peut qu’il y ait des résidus de mauvaises herbes. La pose d’un géotextile peut certes entraver leur croissance, mais au bout de plusieurs mois, des signes se font sentir.
-
Même privée de lumière, l’herbe repousse et déforme la couche de sable compactée située sous le gazon synthétique. La toile de géotextile est par ailleurs touchée et cela crée des déformations sous la pelouse artificielle. Si elles ne sont pas retirées, ces plantes indésirables peuvent abîmer votre recouvrement de surface.
Quelques astuces pour retirer les mauvaises herbes de votre gazon synthétique !
- Retirer les mauvaises herbes qui ont eu le temps de croitre sous une pelouse artificielle est fastidieux. Le processus de nettoyage est d’autant plus difficile si vous n’employez pas les bonnes méthodes. SAM le Paysagiste vous livre quelques astuces simples et élaborées pour désherber efficacement votre faux gazon.
- Il existe deux grandes phases pour éliminer les plantes nuisibles de votre recouvrement de sol : la chimique et la mécanique. Le désherbage chimique peut être réalisé avec des produits naturels ou d’autres substances industrielles retrouvées sur le marché. Le mode d’application est simple, il suffit de verser le produit désherbant dans un pulvérisateur puis d’appliquer le mélange sur les herbes. Si vous n’aimez pas les produits, chimiques, SAM le Paysagiste vous livre 5 astuces naturelles qui marchent :
L’eau de cuisson des pommes de terre
-
Testée et approuvée par plusieurs propriétaires de gazons artificielles, cette recette est de loin la meilleure.
-
Avec l’action combinée du sel et de l’amidon contenue dans cette eau, les herbes nuisibles n’ont aucune chance.
-
Il faut cependant que le mélange soit versé chaud sur la surface à traiter pour plus d’efficacité. Prenez garde à l’eau et là à la vapeur pour ne pas vous blesser avec cette préparation.
L’eau bouillante et le bicarbonate de soude efficace pour gazon artificiel
-
Aussi efficace que le sel, le bicarbonate de soude est un ennemi farouche des herbes indésirables.
-
Versez une quantité suffisante de cette poudre dans de l’eau bouillante et appliquez directement la préparation sur la zone ciblée.
-
Cette solution est réputée pour être beaucoup plus rapide que la première.
Le savon noir liquide
-
Vous avez une grosse surface à traiter ? Alors l’eau bouillante n’est plus vraiment une option envisageable.
-
Les professionnels de l’entreprise SAM le Paysagiste vous recommandent d’employer le savoir noir liquide.
-
Il est fréquemment utilisé dans les jardins pour ses multiples effets. Procurez-vous-en et appliquez-le directement des surfaces à nettoyer. Mais avant tout, mélangez le savon avec un peu d’eau.
Le sel
- Le sel est reconnu pour être une solution bon marché qui permet d'assécher les végétaux indésirables en profondeur.
- Une fois que vous versez le sel sur les zones affectées, laissez-le agir pendant quelques jours. S’il pleut durant le traitement, l’eau entraine les grains sous la pelouse synthétique, ce qui détruit les mauvaises herbes jusqu’à la racine.
- Vous pouvez aussi mettre le sel sous le gazon synthétique en y pulvérisant un peu d’eau.
Le vinaigre blanc
- Avec sa redoutable acidité, le vinaigre blanc est un désherbant naturel puissant. Il suffit de diluer une mesure de vinaigre avec cinq volumes équivalents d’eau.
- Vous pouvez ensuite mettre le mélange dans un vaporisateur pour l’appliquer directement sur les herbes nuisibles.
- Nous restons disponibles via la page contact de notre site pour vos projets d’installation de gazon artificiel.
Quelles précautions prendre lors du désherbage d'un gazon synthétique ?
-
L’entreprise SAM le Paysagiste se soucie de votre bien-être. Nous vous prions de prendre des précautions en manipulant les désherbants chimiques. Munissez-vous de gants pour éviter tout contact avec des substances nocives et portez aussi des verres de protection. Il est aussi conseillé de mettre un masque pour préserver bouche et narines.
-
Sur la notice de ces substances, des règles générales d’utilisation sont inscrites pour vous protéger. Elles vous indiquent les proportions pour faire un mélange parfait et les précautions particulières à prendre.
-
En outre, lors de la pulvérisation des produits chimiques, il faut éviter de faire face au vent. Placez-vous de manière à ne pas recevoir des retours de jets en plein visage. Rapprochez-vous aussi le plus près possible des mauvaises herbes pour éviter de mettre des substances chimiques un peu partout.
-
Pour les solutions naturelles avec de l’eau bouillante, les experts de SAM le Paysagiste vous conseillent de porter des gants de cuisine. Si vous utilisez des machines spéciales pour venir à bouts de ces plantes, assurez-vous de savoir les manipuler. Enfin, lavez-vous bien les mains après toute séance de désherbage, même si vous avez porté des gants.