Conseils pour restaurer l'apparence d'origine d'une pelouse artificielle vieillissante !
Redressez et nettoyez les brins de votre gazon synthétique !
-
L’apparence générale d’une pelouse artificielle détermine si elle est bien entretenue ou pas. Bien que les gazons synthétiques soient résistants et esthétiques, l’accumulation de poussière et de la saleté peut ternir leur aspect verdoyant.
-
Les professionnels de Sam le Paysagiste vous recommandent donc de procéder à des soins de temps en temps pour préserver l’aspect de votre recouvrement de terrain. Cet entretien comprend également :
Nettoyage régulier de vos herbes artificielles
-
Il n’y a pas de secrets pour redonner cet aspect verdoyant d’origine à votre gazon artificiel. Même pour une installation de gazon artificiel réalisée par Sam le paysagiste, il faut que votre recouvrement de sol soit propre. Procédez donc à un nettoyage dès que vous remarquez que les déchets se sont accumulés sur votre sol.
-
Si vous possédez des arbres à proximité, vous devrez prêter attention aux feuilles mortes. Elles s'incrustent entre les fibres du gazon synthétiques et donnent un aspect de vieux. Pour venir à bout de ces détritus, les professionnels de Sam le Paysagiste vous conseillent d’utiliser une brosse spéciale pelouse synthétique. Cet outil débarrasse efficacement votre herbe artificielle de tous les débris qu’elle contient.
-
Une autre possibilité consiste à employer un aspirateur-souffleur, surtout si la surface à nettoyer est vaste. Il peut aussi arriver que les taches et les poussières soient à l’origine du vieillissement de votre gazon synthétique. Ce problème survient généralement lorsqu’elles ne sont pas traitées immédiatement. Le nettoyage de ce genre de saleté peut nécessiter un nettoyeur haute pression ou un karcher. Le jet d’eau puissant pénétrera les couches profondes de votre gazon artificiel pour éliminer taches et mauvaises odeurs.
Redressage des brins de votre pelouse synthétique
-
Dès la pose professionnelle de votre herbe synthétique, Sam le Paysagiste procède à un brossage des brins pour un aspect esthétique. Cependant, après plusieurs mois d’utilisation, il faut refaire la même opération pour redresser les brins.
-
En effet, entre les passages de piétons et les aléas climatiques, les fibres synthétiques se courbent et donnent un aspect vieillissant à votre pelouse artificielle. Un petit coup de brosse suffit donc à redonner du volume et raviver l’apparence de votre herbe synthétique. Pour un résultat optimal et une apparence visuelle attrayante, nous vous conseillons de brosser les fibres dans le même sens.
-
Mais attention à ne pas penser à un brossage uniquement quand votre recouvrement de sol paraît sale. Assurez-vous d’utiliser une brosse à poils doux pour éviter d’endommager votre pelouse artificielle.
Arrosage de votre gazon artificiel si besoin
-
L’arrosage dont il est question n’a rien à voir avec celui d’un gazon naturel. La principale raison de cette opération est d’éliminer les résidus de nourriture et la poussière qui s’accumule. Ici, il n’y a pas besoin d’un karcher puisqu’un simple tuyau d’arrosage peut suffire.
-
La petite astuce des professionnels de Sam le Paysagiste est de passer votre herbe artificielle à grande eau pour évacuer la saleté.
-
Dès que la température commence à monter, vous pouvez aussi arroser votre pelouse artificielle pour la refroidir et ressortir sa verdure.
Réparation des zones endommagées de votre pelouse synthétique
-
Si vous avez opté pour une pelouse artificielle haut de gamme, il est à noter qu'elle bénéficiera d'une durabilité d'au moins quinze ans. Néanmoins, malgré sa robustesse, il convient de souligner que des erreurs de manipulation peuvent causer des dommages.
-
Des incidents courants tels qu'un charbon incandescent lors d'un barbecue ou un mégot de cigarette peuvent laisser des marques négligeables.
-
Dans de tels cas extrêmes, il est vivement recommandé d'entreprendre des réparations ciblées afin de préserver l'esthétique générale de votre pelouse artificielle.
-
En cas d'incertitude, il est conseillé de solliciter l'assistance d'un professionnel compétent, tel que Sam le Paysagiste. Votre gazon synthétique retrouvera rapidement son aspect initial.
Quand faut-il redresser les brins de votre pelouse artificielle ?
-
Si vous remarquez des zones inégalées dues à l’aplatissement des brins artificiels, il faut penser à les redresser. L’opération ne prend que quelques minutes et pourra vous aider à effectuer un nettoyage passager.
-
En temps normal, les fibres synthétiques sont résilientes, c’est-à-dire qu’elles retrouvent leur forme initiale après une déformation. Cette caractéristique propre à ce type de recouvrement de terrain peut s’altérer lorsque vous y posez des charges lourdes. Il peut s’agir d’une table, ou de tout autre objet pesant du quotidien.
-
Il se pourrait aussi que les herbes indésirables créent des zones inégalées sur votre gazon artificiel. Après plusieurs mois, sous les effets de l’eau et de la neige, certaines racines peuvent proliférer et déformer la couche de géotextile placée sous la fausse pelouse. Assurez-vous de procéder le plus souvent possible à un désherbage.
-
De nombreuses astuces simples existent pour désherber efficacement votre pelouse artificielle sans l’intervention d’un professionnel.
-
Vous avez un projet de pose de pelouse synthétique ? Les réalisations de gazon artificiel de Sam le Paysagiste sauront vous guider.
Quels sont les outils pour prendre soin d’un gazon synthétique ?
-
Il n’y a pas besoin de vous équiper pour prendre soin de votre gazon synthétique. Généralement avec un arrosage pour éliminer les débris et la poussière, votre recouvrement de sol se fait une beauté.
-
Mais, dans les cas où un brossage s’impose, il faut une brosse à poils doux ou un râteau en plastique spécial gazon synthétique. En plus de leur fonction de nettoyage approfondi, ils vont discipliner les brins récalcitrants et lutter contre les zones aplaties.
-
Dans les rares cas où la saleté s’est incrustée pendant trop longtemps, l’utilisation d’un karcher est la solution. Le dispositif aura une double fonction, à savoir le nettoyage en profondeur et l’élimination des sources d’odeur.
-
Votre projet d’aménagement de gazon synthétique vous tient à cœur ? Parlez-nous-en.