Gestion des taches sur le gazon synthétique : solutions simples et rapides !

02/01/2024
Romaric
gestion des taches sur le gazon synthétique solutions simples et rapides !
Posséder une pelouse synthétique installée professionnellement par l’entreprise Sam le Paysagiste valorise vos espaces. Avec notre expertise, nous vous fournissons un service de pose dans toute la France sur tous les types de surfaces. Cependant, il faut apporter un minimum de soin à votre gazon artificiel pour préserver ses caractéristiques. Entre tâches et déchets du quotidien, les professionnels de Sam le Paysagiste vous donnent des astuces de nettoyage simples.

Comment bien nettoyer votre gazon synthétique ?

gazon artificiel sam le paysagiste
  • Il existe de nombreuses astuces simples qui ne nécessitent pas de matériel de jardinage pour nettoyer efficacement votre gazon synthétique. Suivant la nature de la salissure et les outils à votre disposition, vous pouvez redonner une nouvelle vie à votre pelouse artificielle.

  • En premier lieu, il faut déterminer le type de tâche à nettoyer. On distingue notamment les feuilles mortes, les traces de nourriture ou les crottes d’animaux. L’entreprise d’installation professionnelle de gazon synthétique Sam le Paysagiste vous conseille d’utiliser ces astuces de nettoyage :

Utiliser un souffleur-aspirateur et un balai-brosse pour nettoyer votre pelouse artificielle !

  • L'aspirateur-souffleur est idéal pour retirer les feuilles mortes et tout autre résidu susceptible de se coincer dans votre gazon synthétique. Cet appareil débarrasse efficacement votre revêtement de sol sans causer de dommages aux brins synthétiques.

  • L'aspirateur-souffleur est également capable de souffler la poussière et les grains de sable enfouis sous le gazon artificiel. Cette méthode s'avère particulièrement pratique si vous ne disposez pas de balais-brosses adaptés pour le gazon artificiel.

  • Les experts de Sam le Paysagiste recommandent par ailleurs l'utilisation de l'aspirateur-souffleur pour le nettoyage des grandes surfaces. Son efficacité sur les vastes étendues en fait un allié précieux pour préserver sans effort la propreté de votre gazon artificiel.

  • Dans certains cas, la simple action de l'aspirateur-souffleur n’est pas suffisante pour nettoyer votre herbe synthétique. Pour des déchets incrustés entre les fibres synthétiques, vous pouvez utiliser l’action combinée d’un balai-brosse spécial gazon synthétique. Brossez à contre-sens les fibres synthétiques pour forcer les déchets à se montrer puis passez un coup d’aspirateur pour retirer le tout.

L’eau et le vinaire blanc afin d’éliminer les tâches de herbes synthétiques

  • Il peut arriver que vous ne voyiez pas immédiatement toutes les tâches présentes sur votre pelouse artificielle. Certaines fois, le nettoyage de certaines salissures comme les crottes d’animaux ou des restes de nourriture devient fastidieux en raison d’un nettoyage tardif. Ainsi, pour les tâches qui ont eu le temps de sécher, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

  • Mélangez une mesure de vinaigre blanc bio avec deux mesures d’eau puis appliquez le tout sur les tâches ciblées. Par la suite, laissez le mélange agir quelques minutes pour qu’il retire la saleté. Il peut être nécessaire de frotter avec une brosse spéciale gazon artificiel si les tâches sont résistantes. Enfin, rincez la zone abondamment avec de l’eau claire.

  • L’avantage d’utiliser cette préparation est qu’elle est respectueuse de l’environnement et non toxique pour vous ou votre pelouse synthétique. Il n’y a aucune précaution nécessaire que vous devez prendre avant de préparer le mélange. Toutefois, assurez-vous que le vinaigre blanc employé soit bio. Vous pouvez aussi faire des tests sur des surfaces réduites du gazon artificiel pour être sûr.

L’eau et le savon noir pour laver le gazon artificiel

  • Si vous ne disposez pas de vinaigre chez vous, il y a l’option du savon noir et de l’eau.

  • Cette préparation se substitue bien aux produits chimiques nocifs et abrasifs rencontrés sur le marché. L’entreprise Sam le Paysagiste vous conseille d’utiliser ce savon pour nettoyer les taches de nourriture ou de salissures sur votre pelouse artificielle.

  • Le savon est également efficace pour venir à bout des traces d’urines ou les résidus de déjections. Pour les tâches sur de petites zones, le savon noir peut exceller là où un brossage ou un nettoyage à l’eau ont échoué.

  • Mélangez une petite quantité de savon noir avec de l’eau puis plongez-y une brosse aux poils doux ou une éponge. Frottez ensuite les tâches puis rincez abondamment à l’eau claire.

Utiliser un nettoyeur haute pression pour un lavage en profondeur des fibres synthétiques

gazon synthétique en installation sam le paysagiste
  • Certaines tâches peuvent résister au passage d’une brosse ou d’un aspirateur. Les experts de SAM le Paysagiste ont trouvé la solution pour vous faciliter la tâche. Munissez-vous d’un nettoyeur haute pression ou d’un karcher puis arrosez votre gazon synthétique. Le jet puissant produit par le dispositif va nettoyer et assainir en profondeur votre pelouse artificielle.

  • Aucun débris n’y résiste, qu’il s’agisse des traces de boue, des feuilles mortes ou des restes de nourriture. Cependant, il faut veiller à ne pas dépasser une pression de 120 bars. Au-delà de ce seuil, vous risquez de créer des dommages permanents sur votre pelouse artificielle.

  • Par ailleurs, les experts de Sam le Paysagiste vous recommandent d’utiliser le nettoyeur haute pression pour éliminer les odeurs sur votre herbe artificielle. L’action de l'eau à haute vitesse pénètre les couches profondes du gazon artificiel, ce qui élimine les éventuelles sources d'odeurs. Cette action de lavage aide à éliminer les résidus organiques, les bactéries et autres particules responsables des odeurs.

Quelles sont les astuces pour éviter les tâches tenaces sur votre pelouse artificielle ?

  • Les experts de SAM le Paysagiste vous livrent leurs secrets pour avoir une pelouse synthétique toujours impeccable.

  • D’abord, il faut savoir que l’entretien régulier de votre recouvrement vert est la clé pour vous éviter des séances de nettoyage fastidieuses plus tard. Si vous manquez d’inspiration pour votre projet d’installation, ces réalisations de pelouses artificielles pourraient vous convenir.

  • Une fois que vous avez posé votre herbe synthétique, qu’importent les mesures que vous prenez, il y aura toujours des traces de salissure au fil du temps. Ainsi, dès que vous remarquez des tâches, n’attendez pas qu’elles sèchent avant d’agir.

  • Si vous possédez des animaux de compagnies, surveillez s’ils n’ont pas fait leurs besoins sur votre herbe synthétique. Les traces de crottes ou d’urines, si elles sont nettoyées immédiatement, laissent moins d’odeurs.

  • Ensuite, les professionnels de Sam le Paysagiste vous conseillent de brosser régulièrement votre pelouse synthétique. Vous évitez ainsi l’accumulation de débris et de la poussière qui peut devenir difficile à retirer plus tard. Le brossage régulier de votre gazon synthétique redresse ses brins et lui redonne un aspect visuel plus attrayant.

  • Enfin, si votre gazon artificiel est à proximité des arbres, passez un coup de karcher pour retirer les feuilles mortes. Vous désirez aménager un espace avec une pelouse synthétique ? Contactez-nous pour que nous discutions de vos projets.