Quelle est la durée de vie des pelouses synthétiques ?
18/01/2024
Romaric
Le gazon artificiel est un recouvrement de surface qui s’intègre parfaitement à vos espaces intérieurs comme extérieurs. Il constitue un investissement rentable en ce sens qu’il résiste plusieurs dizaines d’années après son installation. Sam le Paysagiste est une entreprise spécialisée dans la pose sur mesure de pelouses synthétiques dans toute la France. Faites-nous part de votre projet et nous nous chargeons de le réaliser.


Combien de temps dure une pelouse synthétique ?
- Sam le Paysagiste vous propose un service d’installation professionnelle de votre gazon artificiel dans toute la France. Avec notre expertise dans le domaine, nous sommes les mieux placés pour vous confirmer la durée de vie de ce recouvrement synthétique.
- Pour commencer, il existe différentes gammes de fausses herbes disponibles sur le marché. Avec les modèles de qualité supérieure, vous bénéficiez d’au moins 20 années d’utilisation intense sans remarquer le moindre signe de faiblesse. Qu’importe la région de la France où vous habitez, votre tapis de pelouse synthétique ne craint pas les passages intenses ou les météos capricieuses.
- Cette résistance des pelouses artificielles leur confère les capacités nécessaires pour être utilisées dans des conditions extrêmes comme sur les terrains de sport.
Comment sont fabriqués les gazons artificiels ?
La fabrication de pelouse artificielle résistante est un processus complexe qui nécessite plusieurs étapes pour un produit final de haute qualité. Que ce soit pour les aires de jeu, les jardins privés ou les espaces publics, les herbes synthétiques sont devenues une alternative populaire et pratique. Ainsi, si vous avez un projet d’installation de putting green avec gazon synthétique, Sam le Paysagiste se fera un plaisir de vous assister.
Pour vos différents types de surfaces, Sam le Paysagiste exige des gazons artificiels avec des caractéristiques uniques afin de vous proposer des sensations inédites. Voici un petit récapitulatif des étapes de leur fabrication :
Spécification des paramètres techniques de la pelouse synthétique
- La première étape de la fabrication d’un recouvrement artificiel vert consiste à lister les critères techniques du produit. À cet effet, les fabricants travaillent en étroite collaboration avec des spécialistes du gazon synthétique ou des particuliers qui désirent des spécifications techniques précises.
- Au nombre de ces caractéristiques, figure la taille des brins d'herbe, leur densité, la couleur des brins et la résistance à l'usure.
Fabrication des brins synthétiques
- La deuxième étape de la conception se concentre sur la production des brins d'herbe artificiels. Aujourd’hui, pour des raisons de durabilité et de confort, ils sont issus de polymères synthétiques tels que le polyéthylène ou le polypropylène.
- Il s’agit de deux matières résistantes qui durent dans le temps sans être toxiques pour vos enfants et vos animaux de compagnie. Elles ne craignent pas les intempéries et leur sensation au toucher rappelle celle des herbes naturelles.
- Les fabricants procèdent par un processus d’extrusion qui aboutit à la formation des brins de différentes formes et tailles, imitant les différentes variétés de vrai gazon. Pour finir, les brins sont traités pour augmenter leur résistance aux UV et améliorer leur durabilité.
Assemblages des brins artificiels sur le backing
- Après leur production, les fibres synthétiques sont maintenant montées sur un support solide appelé backing. Celui-ci est un tapis en matériau synthétique qui amortit les chocs et est directement en contact avec la couche de géotextile. Les brins sont tuftés dans le support à l'aide de machines spécialisées.
- La moquette, une fois cousue et élaborée, est ensuite revêtue de substances telles que le latex ou le polyuréthane pour assurer une fixation solide des fibres. Cette phase revêt une importance cruciale, car elle influence directement la longévité du produit. Pour finir, cette phase s’achève par la piqûre du gazon synthétique sur l'intégralité de sa surface, créant ainsi des perforations qui favorisent le drainage.
Remplissage et inspection de la pelouse artificielle
- Sur certains modèles de pelouse synthétiques, les fabricants procèdent à un remplissage avec du sable et/ou des granulés de caoutchouc. Cette approche contribue à maintenir le recouvrement synthétique en place et à lui donner une sensation de fermeté. Le remplissage aide également à maintenir la verticalité des brins d'herbe, ce qui rend votre gazon artificiel plus réaliste.
- Enfin, la dernière étape consiste à l'inspection et au contrôle de qualité. Avant d'être emballé et expédié, chaque rouleau de gazon artificiel est inspecté pour s'assurer qu'il répond aux normes de qualité requises. Le processus inclut la vérification de l'uniformité de la couleur, la densité de brins, et la durabilité du produit.
Comment choisir une pelouse artificielle haut de gamme ?
- Les experts de Sam le Paysagiste vous conseillent sur les critères de sélection de votre gazon artificiel durable et haut de gamme en France. Pour commencer, nous vous conseillons de considérer la matière de fabrication des herbes synthétiques. Les modèles actuels sont conçus avec un mélange de polyéthylène et de polypropylène pour une meilleure durabilité.
- Un autre paramètre d’achat concerne la forme et la taille des fibres synthétiques. Vous avez le choix entre des monofilaments droits ou frisés. En ce qui concerne la taille des brins, les professionnels de Sam le Paysagiste vous recommandent une hauteur maximale de 35 mm si vous prévoyez une utilisation fréquente. Aussi, assurez-vous que le modèle choisi dispose d’une structure C-Shape (mémoire de forme).
- Par contre pour un usage décoratif, nous vous conseillons de maintenir une hauteur ne dépassant pas 40 mm tout en privilégiant une densité élevée. Il convient de souligner que les brins artificiels sont conçus exprès pour résister aux fortes températures. Cependant, dans certains cas, l’application d’un antiUV peut s’avérer nécessaire.
- Pour en avoir pour votre argent, assurez-vous que le modèle de fausse pelouse choisi dispose de cette protection. Il en est de même si vous désirez aménager un espace vert autour d’une piscine. Dans ce cas précis, un revêtement antichlore doit être appliqué sur la pelouse synthétique.
- Par ailleurs, tout au long de sa durée de vie, votre parterre artificiel sera soumis aux passages fréquents, aux griffes de vos compagnons canins et bien d’autres conditions extrêmes. Il est donc crucial de sélectionner un modèle dont les fibres possèdent au minimum une résistance de 30 newtons.
- Enfin, les experts de Sam le Paysagiste vous conseillent de considérer la densité et la capacité de drainage de votre futur recouvrement artificiel. Il doit être capable d’évacuer au minimum de 30 litres par minute par m² et peser plus de 3 kg/m². Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter via notre site web.